Le commentaire. C’est en présence du pilier de l’USM Terry Philippart tout auréolé de sa victoire à Limoges où il était titulaire que c’est déroulé, hier après-midi, l’avant dernier match de la première phase du championnat Honneur. Un jeune joueur formé à Caussade qui fait son creuset dans l’équipe phare tarn-et-garonnaise. Il faut dire qu’avant le coup d’envoi, les chances de qualification pour les play-offs des locaux étaient très ténues et ne pouvaient passer que par un sans-faute (victoire sur La Saudrune et le week-end prochain à Moissac) sans que cela soit forcément suffisant. C’est avec le président Jean-Marc Rey comme titulaire au centre de l’attaque que Caussade a entamé la rencontre. L’équipe locale qui restait sur un nul à Saint-Sulpice-la-Pointe le week-end précédent a bien entamé sa rencontre par une belle attaque gagnante de trois-quarts conclue par Peysson (7 à 0, 2e). Les visiteurs reviennent vite dans le match et sur une série de percussions l’ailier Duc finit par égaliser avec un essai entre les poteaux. Les Hauts-Garonnais ragaillardis utilisent la force de leurs avants sur une touche penalty pour inscrire leur deuxième essai par Santamans suite à un groupé-pénétrant. On va assister à une belle réaction des Chapeliers qui sur un départ splendide de Briois, Gonzalez file à l’essai qui permet aux locaux de reprendre le score (17 à 14, 33e). Malheureusement la fin de la première mi-temps allait être marquée par la sortie sur une civière du pilier Corentin Rivière touché aux cervicales à la sortie d’une touche. Il allait être évacué par les pompiers.

Chassé-croisé permanent

Le chassé-croisé au score allait se poursuivre en deuxième mi-temps en raison de bel essai visiteur inscrit par l’arrière De Sapinhero. Malheureusement Bédé manque d’un cheveu de redonner l’avantage aux siens. Quelques instants plus, le capitaine Pierre-Henri Carbonnel avec un essai en bord de touche. Caussade reprenait l’avantage (22 à 19, 60e). Les Hauts-Garonnais suite à une énième cocotte égalisent sur pénalité de Thoumin (22 à 22, 69e).

Caussade est sorti de la spirale des défaites même si l’équipe ne gagne pas encore, encourageant à quelques semaines des play-down. Il reste un match pour l’honneur à disputer à Moissac, le week-end prochain avant les choses sérieuses.

CAUSSADE 22 – LA SAUDRUNE 22

MT : 17-14. Arbitre : M. Estève (Comité de Midi-Pyrénées).

Pour Caussade: 3 E Peysson (2e), Gonzalez (33e), Carbonnel (60e) ; 1 P (20e) et 2 T (2e, 33e) Llopis.

Pour La Saudrune: 3 E Duc (11e), Santamans (26e), De Sapinhero (53e) ; 1 P (69e) et 2 T (11e, 26e) Thoumin.

STADE CAUSSADAIS. Galo ; Seeleuthner, Peysson, Rey, Paul ; (0) Llopis, (m) Gonzalez ; Carbonnel (cap), Laniès, Launey ; Bourdoncle, Morin ; Rivière, Briois, Malby. Sont entrés en cours de jeu : Boutron, Bolay, Benrabah, Robert, Glascock, Artoux, Bédé.

LA SAUDRUNE. De Sapinhero ; Fernandez, Lhendormy (cap), Roure, Duc ; (0) Thoumin, (m) Lasseube ; Santamans, Hemous, Soncourt ; Lacrampe, Brigard ; Nedjari, Quintard, Meyer. Sont entrés en cours de jeu : Massonnier, Hubert, Dallacia, Pelizzer, Figeac, Lhendormy, Poloni.

Equipes réserves : Caussade – La Saudrune : 20-5.


«On se prépare aux play-down»

Jean-Marc Rey (centre et président de Caussade) : «On en a un peu marre de ne faire que des matchs nuls lors des trois derniers matchs. Il va falloir se réhabituer aux victoires. Je suis très satisfait de ce match parce que nous n’avons rien lâché jusqu’à la fin. J’espère que cela va sourire le week-end prochain. Je suis très content d’être président – joueur. On ne va rien lâcher jusqu’au bout et je pense que l’on fera de bons résultats en février et mars».

Laurent Macagno (entraîneur) : «C’est un match nul que l’on accueille positivement face à une équipe mieux classée. On a bien respecté les consignes en faisant un match plein jusqu’au bout. La Saudrune était forte devant. On est encore imprécis. Actuellement, on ne fait que se préparer aux play-down qui seront notre vrai championnat. On travaille ce qui ne va pas actuellement».

Cédric Bourdoncle (deuxième ligne) : «Je suis fatigué. Aujourd’hui, on y a mis les valeurs. Il nous reste à améliorer la discipline dans le jeu. On a affronté une équipe lourde. On a retrouvé ce qui nous manquait».

Bertrand Morin (deuxième ligne) : «Certes un troisième match nul consécutif, mais je pense qu’il y a du mieux dans notre jeu. On a peut-être manqué de patience sur la fin pour chercher la pénalité qui nous aurait peut-être permis de gagner. On travaille pour la suite.