Nos jeunes joueurs ont écrit un beau roman, une belle histoire pour cette première saison où ils ont évolué dans le championnat de France Bélascain. Seul club de la poule dont l’équipe fanion est engagée en Honneur, les autres équipes séniors évoluent en catégorie supérieure Fédérale 1, 2 ou 3. Le Racing Club Saudrune est donc le petit poucet de la compétition. Qui plus est, cette équipe est composée d’une majorité de joueurs première année, né en 1999, pour une catégorie qui regroupe les années 1999 : 1998 :1997.

Pour ce dernier match de championnat, le déplacement se fait à St Sulpice sur Lèze. Là-bas, c’est encore le rugby des villages. Celui où le public n’hésite pas à se déplacer le dimanche au stade, quel que soit le temps, où on refait le match le lundi matin au bistrot du coin. Une petite ville certes mais où la passion du rugby habite les habitants , dont l’l’équipe 1 évolue en Fédérale 1, et qui compte également une équipe Espoirs et notre adversaire du jour les Bélascain. Nous affrontons donc un club qui compte dans le paysage du rugby amateur.

C’est sous une pluie persistante que va se dérouler la rencontre. Notre équipe devra se passer de certains joueurs, soit blessés, soit retenus loin de Cugnaux pour des raisons professionnelles. Il va donc falloir se serrer les coudes. L’échauffement va se dérouler en grande partie dans le vestiaire. Ne vous y trompez pas. Pour y avoir assister, je peux témoigner que dans un espace aussi exigu, la température monte vite, au rythme du cardio et dans les corps surchauffés, comme dans les tronches. On peut faire confiance pour cela à nos coachs Yannick et Thomas. Les mots forts viennent se rajouter à l’intensité de la préparation. Les visages se crispent, les regards noirs en disent long, sur les intentions. Il va falloir « monter au front ». Comme dit coach Yannick, « NE BANDE PAS TON ARC , SI TON CARQUOIS EST VIDE » (Interpellé par une si belle citation, Yannick m’avoua être parti quelque mois en Corée pour apprendre la cuisine de ce pays). Les joueurs ne font plus qu’un bloc. Un bloc qui sous la pluie, va affronter une équipe physique, rugueuse, mature, avec de nombreux joueurs nés en 1997, et ayant déjà joués dans la catégorie supérieure en Espoirs.

Le match sera équilibré. Malgré les mauvaises conditions climatiques le match sera plutôt agréable. A la mi-temps nous sommes menés 10 à 6. Nous prenons un essai, sur une faute en défense et nous avons à faire à un centre dans l’équipe adversaire dangereux sur chaque prise de balle. La fin de première mi-temps et à notre avantage, nous campons dans les 22 adverses, nous pilonnons notre adversaire. Coach Thomas, expert dans la culture créole dit sur le banc : « AVEC PATIENCE ET CRACHAT ON FAIT ENTRER UN PEPIN DE CALEBASSE DANS LE CUL D’UN MOUSTIQUE ». On croit à l’essai. Nos garçons lèvent les bras, mais à deux reprises l’arbitre refusera l’essai, car il n’aperçoit pas le ballon sous les joueurs dans l’en but. (et pas d’arbitrage vidéo à St Sulp).

 

En deuxième mi-temps, notre 3ème ligne Antion, sur une interception pensera aller à dame, mais sera malheureusement repris à quelques mètres de l’en but. Deux pénalités seront passéees par notre buteur Nathan (100% aujourd’hui). Deux autres pénalités seront converties par notre adversaire. Le match s’achèvera sur le score de 16 à 12 pour les Saint Sulpiçien.

C’est donc sur une défaite honorable que se termine ce championnat Belascain. Cette jeune équipe a su répondre présente et à réalisée une belle saison. L’une de ses forces a été sans nul doute sa cohésion. Notre manager Philippe, nos coachs Yannick et Thomas y sont pour beaucoup pour avoir doté cette équipe de ce bel état d’esprit.

Laurent Pardo, le joueur internationnal a déclaré un jour : « S’IL N’Y AVAIT PAS EU LA 3ième MI-TEMPS, JE NE SAIS PAS SI J’AURAIS EU ENVIE DE JOUER LES DEUX PREMIERES ».

Au vu de la soirée qui suivit cette rencontre, on ne peut que souscrire à cette parole.

Daniel MAURY