Histoire2019-01-11T11:55:10+00:00

Histoire du Club

Le RC Saudrune a vu le jour en juin 1999 de la fusion entre le RC Frouzinois et la JS Cugnalaise, sous l’impulsion de Jean Lafragette et Yves Cerciat.

Dynamisé par la fusion, le nouveau club a connu des début très prometteurs en championnat Midi-Pyrénées honneur, y jouant les premiers rôles durant trois saisons, frôlant même l’exploit d’une montée en fédérale 3 en 2001.

L’euphorie de la fusion passée, les années qui suivirent, furent plus délicates, avec trois descentes successives, jusqu’en deuxième série régionale. Le club a alors du se resserrer autour d’une poignée de joueurs et de dirigeants pour se sauver et rebâtir petit à petit. Cette reconstruction s’est faite par le retour de joueurs issus du club. Ils ont réussi gravir à nouveau les échelons, avec au passage un titre de champion Midi-Pyrénées pro-motion honneur et une remontée en honneur en 2009 pour les 10 ans du club.

Depuis le RC Saudrune évolue au plus haut niveau régional. Le club compte près de 500 licenciés, et peut s’appuyer sur une école de rugby parmi les plus de Haute-Garonne en nombre de licenciés, labélisée par la FFR, un pôle formation reconnu pour sa formation.

Durant 20 ans, le club a traversé différentes périodes, fastes et plus douloureuses, qui lui ont permis de se forger une identité autour des valeurs fortes : formation, éducation, compétition, convivialité et unité.

Le RC Saudrune, un club, quatre villages !

cugnaux frouzins seysses villeneuveEn 1999, Jean Lafragette et Yves Cerciat ont ouvert une voie en regroupant 2 clubs et 4 villages pour créer le Racing Club Saudrune.

En effet, le RCS a été un des premiers clubs inter-communal, à l’époque où l’intercommunalité faisait ses débuts.

L’objectif était de s’unir pour être plus fort.

Plus fort, pour offrir aux jeunes rugbymen du secteur, de meilleures infrastructures, une meilleure formation, un meilleur encadrement permettant au club d’être plus compétitif sportivement.

4 communes, un bassin de population et un tissu économique important, le RC Saudrune a tous les atouts pour être un des tous meilleurs clubs du dé-partement.

Nous remercions les mairies des quatre communes (Cugnaux, Frouzins, Seysses et Villeneuve Tolosane) qui nous accompagnent dans cette entreprise. Mais aussi nos partenaires du secteur, qui souhaitent associer leur image au RC Saudrune et aux valeurs véhiculées par le rugby.

Le bassin de population

Le Racing Club Saudrune, c’est près de 500 licenciés habitants sur les communes de Cugnaux, Frouzins, Seysses, et Villeneuve Tolosane.

Mais pas seulement… le club compte des licenciés dans tout le sud-ouest toulousain : Toulouse, Muret, Portet, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, Roques-sur-Garonne…

Le RCS XV rayonne sur un bassin de population de plus de 50 000 personnes.

Répartition des licenciés