Histoire 2016-12-09T16:42:58+00:00

Histoire du Club

Le RC Saudrune a vu le jour en juin 1999 de la fusion entre le RC Frouzinois et la JS Cugnalaise. Les communes de Seysses et Villeneuve-Tolosane étant également parties prenantes du club, qui porte son nom du ruisseau qui traverse les 4 communes : La Saudrune.

Dynamisé par la fusion, le nouveau club a connu des début très prometteurs en championnat Midi-Pyrénées honneur, y jouant les premiers rôles durant trois saisons, frôlant même l’exploit d’une montée en fédérale 3 en 2001.

L’euphorie de la fusion passée, les années qui suivirent, furent plus délicates, avec trois descentes successives, jusqu’en deuxième série régionale.
Le club a alors du se resserrer autour d’une poignée de joueurs et de dirigeants pour se sauver et rebâtir petit à petit.
Cette reconstruction s’est faite par le retour de joueurs issus du club, qui ont permis de gravir à nouveau les échelons, avec au passage un titre de champion MidiPyrénées promotion honneur pour notre équipe 1, quatre titres successifs pour notre équipe 2, et un titre de champion Midi-Pyrénées Danet pour nos juniors.

Aujourd’hui le RC Saudrune a réussi à retrouver un niveau plus conforme avec son potentiel. Le club compte près de 500 licenciés, et peut s’appuyer sur la 3ème école de rugby de Haute-Garonne en nombre de licenciés, labélisée par la FFR, des cadets et juniors en son nom propre, des séniors évoluant au plus haut niveau régional.

Durant un peu plus de dix ans, le club a traversé différentes périodes, fastes et plus douloureuses, qui lui ont permis de se forger une identité autour des valeurs fortes : formation, éducation, compétition, convivialité et unité.