Rugby XV – Amateurs – Le TUC se contente de limiter les dégâts. La Salvetat-Plaisance et Saint-Gaudens se neutralisent.

> L’ESSENTIEL

Reçue quatre sur quatre ! Samedi soir, pour le derby, La Saudrune (4e) a logiquement prolongé son invincibilité à domicile. Après Moissac (26-15), Saint-Girons (24-12) et Bressols (10-9), le TUC (5e) n’aura tenu la distance qu’en première période. Le 6 novembre, pour la 6e journée, les hommes du RCS viseront un premier succès à l’extérieur sur la pelouse du Canton d’Alban. De leur côté, les Toulousains devront impérativement réagir en terre bressolaise pour éviter un cinquième revers consécutif.

> LES HOMMES

De Sa Pinheiro, Santouil, et Thereyzol. Ces trois-là ont été les principaux artisans de la victoire saudrunoise. Le premier commettait un sans-faute au poste de demi de mêlée. À l’ouverture, le second faisait une fois de plus étalage de sa maîtrise technique avec au passage quinze points au compteur, dont un essai entre les barres sur un service dans les vingt-cinq mètres adverses de Thereyzol (64e). Ce dernier impressionnant de justesse au poste de trois-quarts centre, qui s’offrait une course de quarante mètres pour assommer définitivement les Toulousains (73e). Dans le même registre, Massonnier (31e, sur une interception) et Fromont (67e) signaient également deux folles chevauchées.

> ILS ONT DIT

Cédric Cerciat (co-entraîneur de La Saudrune) : «En début de rencontre, face à des adversaires qui imprégnaient un gros rythme, nous avons eu des difficultés à mettre notre jeu en place. À la pause, on a su recadrer les choses. Et en seconde période, les garçons ont retrouvé la confiance pour prendre le jeu à leur compte. Je pense aussi que le TUC a un peu craqué physiquement. Au final, nous conservons notre invincibilité à domicile. C’est notre principal objectif du championnat.»

Johnny Pereira (co-entraîneur de La Saudrune) : «Nous restions sur une saison très compliquée. Malgré tout, j’ai toujours cru en mon équipe. À l’intersaison, l’effectif n’a pas trop bougé. Ce qui nous a permis de travailler dans la continuité. Et pour l’instant, les efforts portent leurs fruits. Désormais, nous devons être capables d’enchaîner les bons résultats loin de nos bases. Notre poule est assez ouverte. Mais on ne pense pas encore au haut du classement.»


LA SAUDRUNE 37 – TUC 14

MT : 15-7 ; arbitre : M. Astié (Midi-Pyrénées) ; 120 spectateurs.

Vainqueurs : 5 E Figeac (15), Massonnier (31), Santouil (64), Fromont (67), Thereyzol (73) ; 2 T (31, 64), 1 P (52) et 1 D (19) Santouil, 1 T De Sa Pinheiro (73).

Vaincus : 2 E Le Tallec (35), Rey (80), 2 T (35, 80) Moga.

Evolution du score : 5-0, 8-0, 15-0, 15-7/18-7, 25-7, 30-7, 37-7, 37-14.

LA SAUDRUNE : Serres ; Fromont, Thereyzol, Yousri, Beldjoudi ; (o) Santouil, (m) De Sa Pinheiro ; Mateos (cap.), Santamans, Figeac ; Pereira, Galoux ; Meyer, Massonnier, André. Sur le banc : Ravin, Courtial, Gaston, Soncourt, Vanwierst, Lendormy, Ibanez.

TOULOUSE UC : Moga ; Goiran, Le Tallec, Bordes, Royo ; (o) Martinod, (m) Alliot ; Bidondo (cap.), Seltzer, Rey ; Dorval, Harbonnier; Ladhari, Izard, Velarde Alvarez.

Sur le banc : Duclos, Vallée, Blayo, Rivas, Biolchini, Chieux, Prunet. Carton jaune : Harbonnier (14).

Réserves : RCS 18 – TUC 17