Match de reprise disputé sur un terrain particulièrement « fatigué », entre deux équipes tellement proches au classement, on semblait avancer dans l’inconnu. D’autant qu’Auterive, qui a connu quelques remous durant la trêve de Noël avec la mise à l’écart de Thierry Sanson, l’entraîneur des avants du SAA, remplacé par Christophe Iresch, nourrit de légitimes ambitions pour la suite de la compétition.

De son côté, le Racing La Saudrune n’en menait pas large, dans la mesure, où le choc du changement d’entraîneur a souvent produit le fameux choc psychologique.

Bloqué, fermé : les ingrédients sont immuables. Et où l’essentiel du jeu se passe entre les avants des deux équipes. Durant une bonne mi-temps, on s’est limité donc à cela. Trop tendue, cette opposition tourna comme on s’en doute, à un récital de défense et de plaquages. Sans oublier non plus, une avalanche de maladresses, de ballons tombés, etc. Et de pénalités.

Néanmoins, en seconde période, on crut un moment que les avants du Racing, plus puissants et dominateurs, allaient permettre à la cavalerie de faire parler enfin la poudre. Et bien non ! Ou peu s’en faut. Le seul essai de la rencontre a été inscrit par l’ailier Jurado, soufflant le ballon à une défense statique et naïve sur une énième pénalité sifflée contre les Auterivains qui heurtait le poteau…

Les Auterivains essayèrent, dans les dernières minutes de jouer plusieurs ballons. En vain.

Jérôme Guillaume, l’entraîneur du Racing soufflait un bon coup à l’issue de la rencontre : « On avançait vraiment dans l’inconnu. Avec une équipe qui nous ressemble un peu. L’essentiel est atteint ; nous voilà troisième. »

De son côté, le discours de Laurent Brun, responsable des trois quarts du SAA, était teinté de lucidité : « Notre indiscipline pèse lourd. On se trouve à plusieurs reprises en infériorité numérique. Et, au passage, on rate le bonus défensif. »

La saudrune 19 Auterive 6

MT : 6-6. 200 spectateurs. Arbitre : Jérémy Loevenbruck (Midi-Pyrènées).

Vainqueurs : 1 E Jurado (43), 4 P Lasseube (15, 40,60) et 1 T (43).

Vaincus : 2 P : Roussel (15 et 20).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6 ; 13-6,16-6, 19-6.

LA SAUDRUNE : Solis ; Saint-Georges, Roure, Lendormy, Jurado ; Planques (O)

Lasseube (m) ; Pelizer, Soler, Carrère ; Izard (cap), Moreau ; Nejari, Quintard, Mary. Sur le banc : Chechaim, Setsoua, Lussac, Gouzenne, Cerciat, Tomasi.

Carton blanc : Quintard (14)

AUTERIVE : Bragulat ; G.Jubély, Fenuafonte, Doumeng, Souillé ; Roussel (O), Cl. Jubély (m) ; Abadie, Soulé, Miguel ; Reilhes, Missan ; Nouas (cap), Lacourt, Biral. Sur le banc : Uatini, Rousse, Foumas, Valet, Cazanova, Lebon.

Carton jaune : Lacourt (52), Cazanova (68). Carton blanc : Missan (57).

Réserves : La Saudrune 9 – Auterive 25.

Publié le 09/01/2012 11:03 | Michel Jammet LA DEPECHE DU MIDI