Mot des Présidents2019-01-11T11:46:01+00:00

Le Mot des Présidents

Le RC Saudrune a été créé à l’aube du 21ème siècle. Il est issu de la fusion des clubs de rugby de Frouzins et de Cugnaux. Les com-munes de Seysses et Villeneuve-Tolosane sont également parties prenantes du club, qui porte son nom du ruisseau qui traverse les 4 communes : La Saudrune. Grâce à la qualité du travail de ses édu-cateurs et de ses dirigeants depuis 20 ans, le RC Saudrune est un club de rugby reconnu et respecté au sein de la ligue Occitanie.

Frédéric Lafragette, Nicolas Dedieu & Cédric Cerciat (Co-présidents du RC Saudrune)

Cédric CERCIAT et Olivier SAHUQUE (Co-présidents du RC Saudrune)

Aujourd’hui l’ambition du club est d’installer de façon pérenne le club parmi les 10 à 15 meilleurs clubs de Haute-Garonne. Nous souhai-tons atteindre cet objectif au travers des valeurs fondamentales : formation, éducation, compétition, convivialité et unité.

Fort d’un bassin de population de plus de 50 000 habitants, le RC Saudrune est avant tout un club formateur. Former des joueurs de rugby capables de porter un jour le maillot de l’équipe fanion, voilà notre mission. Pour cela nous nous appuyons sur des éducateurs formés. Mais aussi sur un projet sportif commun, construit au travers de commissions techniques, et permettant un apprentissage pro-gressif au fur et à mesure des catégories et la mise place d’une identité de jeu commune.

Au delà de l’apprentissage technique du rugby, nous veillons à transmettre les valeurs humaines fondamentales : respect, loyauté, responsabilité, solidarité, humilité, goût de l’effort … A notre projet sportif, vient s’ajouter un projet éducatif visant à diffuser un esprit d’ouverture et de citoyenneté.

Chaque équipe du club est engagée dans une compétition. Notre ambition est d’y figurer le mieux possible. La re-cherche de la performance et le goût de la victoire sont des valeurs importantes, mais le plus important doit rester le plaisir et l’envie de progresser. Le RC Saudrune veut être un club compétitif, mais en aucun cas un club élitiste ou sélectif. Les seuls critères de sélection étant l’assiduité et le respect de nos valeurs.

Le rugby est une fête collective. Le plaisir d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même famille, les émo-tions partagées, c’est aussi ce qui nous réunit. Tout cela dans le respect de l’autre, des installations et du matériel. Carnaval de la Saudrune ! L’hymne de notre club résume tout.

Notre volonté est que chaque partie du club (école de rugby, pole for-mation, pole séniors) s’inscrive dans un projet de club commun, par-tage la même ambition et les mêmes valeurs. Le sentiment d’apparte-nance au club et l’amour du maillot et de nos couleurs sont essentiels. Nous souhaitons que chaque membre du club soit fier de dire : « Ici bat le coeur de la Saudrune ! ».

Depuis la création du club, l’histoire est belle. Nous souhaitons conti-nuer de cultiver ces valeurs afin de faire perdurer pendant de nom-breuses années le vie de notre jolie club.

Le RC Saudrune en quelques chiffres

  • Nombre total de licenciés : 450
  • Nombre d’équipes : 10
  • Nombre de dirigeants et bénévoles : 90
  • Budget actuel du club : 270