Pour son premier match sur leur terrain, les Villeneuvois recevaient La Saudrune, candidat sérieux aux trois premières places de la poule, qui avait à cœur de se rattraper de la défaite de dimanche dernier sur sa pelouse face à Beaumont. Les ariégeois voulaient eux aussi se relancer pour espérer une saison plus en adéquation avec leurs ambitions. Le match a tenu ses promesses jusqu’au bout… (Par Pol le Mounègre)

 

Le match débute tambour battant, les visiteurs donnent le coup d’envoi et occupent les vingt mètres. Ils sont récompensés dès la 3ème minute grâce à un essai collectif des avants. Les locaux répondent en prenant le jeu à leur compte, et le troisième ligne Lavigne inscrit un magnifique essai après une course solitaire de cinquante mètres entre les poteaux. Transformation de Isaac(7 à 5). Les deux équipes font vivre le ballon mais les fautes de main font avorter les actions. Les visiteurs reprennent le score par Gonzales à la 19ème (7 à 8), qui sanctionne une faute au sol. Le match s’équilibre, les deux équipes jouent les ballons à la main, le match est très plaisant. Pour autant, aucune équipe ne domine l’autre. Gonzales échoue des 55 mètres, mais réussit le drop-goal des 30 mètres à la 32ème. La mi-temps est sifflée sur le score de 7-11.

Les visiteurs vont devoir jouer la deuxième période contre le vent, devenu très violent, avec un maigre avantage dans sa besace. Villeneuve-du-Pareage y croit, à raison. Une percée de Theronstoppée illicitement permet à Isaac de réussir la pénalité 35 mètres de face (10 à 11, 46ème). La Saudrune repart de l’avant, et domine même, mais les mauvais lancés à la touche, et les mauvais choix des joueurs majeurs vont mettre les locaux dans de bonnes dispositions. Ces derniers sont récompensés par un bel essai de Jausserand, qui profitant d’un en-avant adverse, file à l’essai après une course de soixante mètres. Avec la transformation d’Isaac, les ariégeois repassent devant logiquement (17 à 11). Le match va se tendre à l’heure de jeu, et quelques gestes d’énervement font leur apparition. L’arbitre, pour ramener tout le monde à de meilleurs sentiments, sort un carton jaune de chaque côté. On se rapproche de la fin du match. Le tournant intervient à cinq minutes du terme. Une pénalité pour les locaux dans les quarante mètres leur permet de revenir dans le camp haut-garonnais. Le coup de pied atterrît en ballon mort, on joue alors une mêlée au point de départ. Une mêlée que La Saudrune négocie mieux. M. Janotto, l’arbitre du match envoie le pilier ariégeois sur le banc sur carton blanc. Une décision forcément lourde de conséquence. Les dernières minutes sont difficiles, la supériorité numérique se fait sentir. Après plusieurs touches sur la ligne, le pack visiteur enfonce son vis-à-vis et marque l’essai. 17-16. Gonzales a la transformation de la gagne au bout du pied…et ne tremble pas. 18-17 pour la Saudrune, une victoire in-extrémis qui efface la défaite dans les ultimes secondes concédée contre Beaumont dimanche dernier. Grosse déception en revanche pour les ariégeois qui loin d’avoir démérité, enchaînent malgré tout une troisième défaite consécutive.

Merci à P. Soncourt pour ses photos

Les Réactions

Thierry Tourtoulou (entraîneur Villeneuve-du-Paréage) : Très déçu, avec un scénario terrible. Après nos deux premiers revers à l’extérieur, on pensait avoir fait le plus dur. Malheureusement on manque de lucidité, de maîtrise, on a fait jeu égal. Mais cette touche non trouvée nous coûte cher. On défend en infériorité numérique, et puis on craque. La trêve arrive au bon moment

Eric Lacrampe (co-entraîneur La Saudrune) : « Oui on gagne mais je suis énervé. On joue à l’envers, on fait n’importe quoi. On réussit deux touches sur huit, et on marque chaque fois. Il faut remettre les pendules à l’heure à l’entraînement. »

 

La feuille de match 

Stade municipal le Cantegril à Villeneuve-du-Pareage.

Température : agréable, mais beaucoup de vent.

Terrain : dur.

Spectateurs : petite chambrée.

Arbitre de champ : M. Remi Janotto (comité Midi-Pyrenées).

Directeur de match : M.André Bes (comité Midi-Pyrenées).

 

Villeneuve-du-Pareage : 2 essais de Lavigne 13ème, et Jausserand 55éme, 2 transformations Isaac.

1 penalité Isaac 42ème.

 

La Saudrune: 2 essais du pack 2ème et 83ème 1 transformation, 1 drop 19ème et 1 pénalité 32ème, Gonzales.

 

Composition des équipes

Villeneuve-du-Pareage : 1 Rouch, 2 Garcia, 3 Pedoussault, 4 Lavigne C., 5 Linas, 6 Dejean L.,7 Lavigne, 8 Dejean N., 9 Tougne, 10 Arigno, 11 Jausserand, 12 Dumas, 13 Sandre, 14 Theron, 15 Isaac.

Remplaçants : 16 Secossan, 17 Faure, 18 Gurzoni, 19 Combebiac, 20 Moulian, 21 Benakcha,

22 Balla.

Jaune : Pedoussault.67ème.  Blanc: Garcia 74ème.

Entraîneurs: M. Tourtoulou, M Isaac.

 

La Saudrune : 1 Meyer, 2 Quintaro, 3 Pac, 4 Brigand, 5 Keidel, 6 Soncourt, 7 Carrere, 8 Chauvet, 9 Lasseube, 10 Gonzales, 11 Seveillac, 12 Roure, 13 Carsi, 14 Fernandes, 15 De Sapinheiro.

Remplaçants : 16 Hubert, 17 Benoit, 18 Dallacia, 19 Satamans, 20 Moisset, 21 Serres, 22 Poloni.

Entraîneurs : M. Lacrampe, Saint Romas.

Jaune : Chauvet 67ème.

 

Réactions: Tourtoulou entraîneur des Villeneuvois : « très déçu avec un scénario terrible après nos deux revers, on penser avoir fait le plus dur. Malheureusement on manque de lucidité, de maîtrise, on a fait jeu égal et

La rampe entraîneur des garonnais : « je suis énervé on se demande si on voulait gagner, on joue à l’envers on fait n’importe quoi. On réussi deux touches sur huit et on marque chaque fois, il faut remettre les pendules à l’heure à l’entraînement. Même son de cloche pour son compère. »

 

Rugbyamateur.fr