> L’ESSENTIEL

Dans les airs, les avions de Francazal assuraient le spectacle. Mais sur terre, La Saudrune nous aura elle aussi régalés avec une première période frôlant la perfection. Au retour des vestiaires, les hommes du RCS subissaient le réveil ariégeois. Néanmoins, une semaine après leur lourde défaite à Sor-Agout (26-8), les «rouge et noir» ont bien rectifié le tir face à l’une des grosses écuries du championnat. À confirmer le 9 octobre, cette fois en Ariège, sur la pelouse de Tarascon.

> LES HOMMES

Dans un premier acte à sens unique, l’ouvreur Santouil aura été à l’origine des trois essais. Sur le premier, il lançait Thereysol côté droit à trente-cinq mètres. Ce dernier décalait parfaitement Fromont, qui n’avait plus qu’à se jeter dans l’en-but (14e). Quelques instants plus tard, le N.10 du RCS interceptait le ballon plein axe dans les quarante mètres. Yousri prenait le relais. Puis, Thereysol endossait le costume de passeur décisif pour Courniol, esseulé côté gauche en bout de ligne (20e). Enfin, libre de tout marquage côté gauche à dix mètres de l’en-but, Santouil assommait un peu plus les Saint-Gironnais.

> ILS ONT DIT

Cédric Cerciat (entraîneur de La Saudrune) : «Cette première période, c’était comme dans un rêve (rires). Contrairement au match de Sor-Agout, mes garçons avaient un état d’esprit bien plus conquérant. Le second acte a été plus compliqué. Saint-Girons s’est montré bien plus agressif. Heureusement, on a réussi à tenir bon. Ce succès est vraiment encourageant. D’autant plus que nous avions quasiment le même effectif que la saison passée.»

Lionel Heymans (entraîneur de Saint-Girons) : «Nous avons totalement raté notre entame de match. Pour l’instant, je n’ai pas de réelle explication (sourire). Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit un problème de motivation. Mes joueurs n’étaient pas autant investis que lors des précédentes journées. Mais j’ai apprécié notre réaction au retour des vestiaires.»

LA SAUDRUNE 24 – SAINT-GIRONS 12
MT : 24-0 ; arbitre : M. Bralley (Midi-Pyrénées) ; 200 spectateurs.

Vainqueurs : 3 E Fromont (14), Courniol (20), Santouil (30), 1 P (1) et 3 T (14, 20, 30) Santouil.

Vaincus : 2 E Caubère (45), Pons (55), 1 T Digregorio (45).

Evolution du score : 3-0, 10-0, 17-0, 24-0/24-7, 24-12.

LA SAUDRUNE : Bauce ; Fromont, Thereysol, Yousri, Courniol ; (o) Santouil, (m) De Sa Pinheiro ; Soncourt, Santamans (cap.), Figeac ; Galoux, Gaston ; Perier, Massonnier, Pereira.

Sur le banc : Ravin, Courtial, Rogues, Oumbark, Carrère, Planques, Lendormy.

Cartons blancs : Santamans (19), Ravin (64).

Cartons jaunes : Fromont (73), Perier (78).

SAINT-GIRONS : Roux ; Oronos, Zorzi, Digregorio, Lagarde ; (o) Lazerges (cap.), (m) Duba ; C. Maurette, Desbiaux, Rietbroek ; Jaen, Pujol ; Barbaste, Pons, Soum.

Sur le banc : Estaque, Pons, Fortunat, Caubère, Parenti, A. Maurette.

Cartons jaunes : Pujol (1), Rietbroek (73).

Réserves : RCS 15 – SSG 13

C.-H. O.
La Dépêche du Midi