Nous avons l’immense joie de vous annoncer que l’école de rugby de la Saudrune a été décorée de 3 étoiles lors de sa labellisation, ce qui représente la plus haute distinction.

Moins de 10 clubs sur toute la France l’ont reçue !

Laurent Labau (Responsable de l’Ecole de rugby), Olivier Sahuqué (Co-Président) et Cédric Cerciat (Co-Président) vont nous en dire un peu plus.

Laurent, en tant que Responsable de l’école de rugby, cette labellisation 3 étoiles doit te combler ?

Oui effectivement, cette labellisation 3 étoiles nous comble tous du côté de l’école de rugby, mais aussi l’ensemble du club : dirigeants et joueurs. Depuis l’instauration de ces critères, il n’y a que sept clubs en France qui ont réussi à obtenir cette distinction (plus de 1800 EDR en France) majoritairement des clubs d’Elite (CABrive, Castres olympique, Montauban). Nous sommes donc très fiers.

Lorsque Cédric Cerciat, Nicolas Dedieu et Frédéric Lafragette m’ont confié la responsabilité de l’École de rugby en 2016, nous avions comme premier objectif de reconduire la labellisation (la durée de la labellisation est de quatre ans). La demande de labellisation reste une démarche volontaire de la part du club. 

A partir de la saison 2018-2019 la procédure de labellisation a évolué pour désormais décerner trois niveaux de labels symbolisés par des étoiles. Cette refonte de la labellisation a pour objectif de valoriser les clubs à la hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure. Cette nouvelle labellisation s’appuie sur la vérification d’une centaine de critères….

Il nous a paru évident avec le staff de l’École de rugby et les dirigeants du club de tout mettre en œuvre pour candidater aux 3 étoiles. Le timing était parfait pour l’inscrire dans le projet 2018-2020 porté par les co-présidents Olivier Sahuque et Cédric Cerciat. Début d’un nouveau cycle de trois saisons. 

Aujourd’hui ces étoiles concrétisent le travail réalisé sur le long terme de tout un club, travail initié depuis sa création avec la formation de ses jeunes comme priorité.

En partant d’une page blanche, il est bien trop difficile de cocher toutes les exigences du label 3 étoiles. 

Pour avoir 3 étoiles, il ne suffit pas juste d’avoir un grand nombre d’enfants dans chaque catégorie et d’avoir beaucoup de ballons (rires !!!). Non, il y a un très très gros investissement de tous nos bénévoles.

Chacun d’eux donne de son temps en plus des entrainements :

  • Pour se former aux différents brevets fédéraux en fonction des catégories. 
  • Assister aux réunions techniques du club qui garantissent la mise en place d’un projet de jeu transversal quel que soit la catégorie.
  • Assister aux nombreuses réunions EDR pour planifier les tournois, voyages et autres festivités club. 
  • Formations aux premiers secours.

Ces 3 étoiles sont aussi le reflet d’un fonctionnement de concert entre les séniors – le pôle formation (cadets/juniors) et son École de rugby.

Beaucoup d’actions sont menées conjointement :

  • L’école d’arbitrage animée par nos arbitres club.
  • L’académie des buteurs pour les jeunes joueuses et joueurs dirigée par les buteurs et entraîneurs de l’équipe sénior.
  • Les emplois civiques et apprentis qui interviennent dans les écoles.
  • Les journées partenaires autour d’un socle commun le RC Saudrune
  • Les lotos

Un ancrage social sur le territoire est aussi une partie non négligeable pour l’obtention de cette distinction.

À la Saudrune, nous œuvrons depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec :

  • Les écoles et collèges, en proposant des cycles rugby aux élèves.
  • L’association Rebond qui place des jeunes en situation difficile dans notre École de rugby.
  • Terre en Mêlées pour les aider à développer le rugby hors frontières, et notamment au Togo, où nous expédions du matériel et des bénévoles.
  • Participations aux différentes manifestations sportives organisées par les mairies.

Pour conclure, ces 3 étoiles valident les efforts consentis collectivement de vous tous secrétaires, éducateurs, dirigeants, joueuses, joueurs, parents, supporters, collectivités, partenaires.

A vous tous un GRAND MERCI

ICI BAT LA CŒUR DE LA SAUDRUNE – CARNAVAL !!!

Une petite pensée émue pour ceux qui nous ont quittés ces dernières années…

Olivier, en trois ans de co-présidence, une montée en fédérale 3, et maintenant cette distinction pour l’école de rugby… Le club a vraiment franchi un palier ?

Pour l’instant, hormis la pandémie, ce n’est que du bonheur ! Mais il me tarde de pouvoir réaliser une saison complète en fédérale !

Ce club a été construit chaque année pierre par pierre avec notre école de rugby au centre de l’édifice. Nous avons la chance de bénéficier d’un bassin en pleine expansion démographique, et nous avons su faire venir les enfants sur nos terrains et réussir à les conserver dans nos effectifs, notre objectif étant à terme d’arriver à 25 enfants par année de naissance. La quantité et la qualité de notre EDR nous permettra de perdurer au niveau fédéral en permettant à nos jeunes issus de notre formation de jouer dans leur club de cœur au niveau fédéral.

L’histoire de notre club et de son équipe sénior a toujours été liée en permanence avec la qualité de notre école de rugby qui a toujours alimenté le groupe séniors. On peut citer les générations Lafragette / Santamans père, Lussac / Cerciat, Pelizzer / Quintard, Hubert / Santamans fils et aujourd’hui, Mélac / Sery. La succession de ces générations made in Saudrune est le garant de nos valeurs et un début d’histoire pour notre club. Il est toujours important de savoir d’où on vient pour déterminer où on veut aller…..

Nous pouvons être fiers de ces 3 étoiles, qui finalement, ne sont que les conséquences de la qualité du travail réalisé par nos éducateurs bénévoles. Notre école de Rugby est le moteur de notre club. Le prochain défi à relever par notre école de Rugby est de produire un internationali français masculin (C’est déjà fait pour les filles !! avec Morgane et Marion Peyronnet)

Nous nous étions fixés de se placer dans les 10 premiers clubs de la Haute-Garonne, avec cette distinction, nos 500 licenciés et notre montée en fédérale 3, notre objectif est largement atteint. Maintenant, il faut continuer à consolider les fondations de notre club afin de continuer à grandir et de viser la fédérale 2 dans un stade flambant neuf !!!

Cédric, c’est ta dernière année de co-présidence… Quel est ton sentiment par rapport à cette labellisation ?

C’est un mélange de plusieurs sentiments …

Tout d’abord, je ressens une très grande satisfaction… toute aussi grande que pour la montée en Fédérale 3. L’école de rugby, à la Saudrune, a toujours été au centre du projet du club. De nombreuses personnes se sont succédées à sa tête depuis plus de 20 ans. Cette distinction, c’est leur récompense à tous !!!

Je suis également fier… fier d’avoir contribué à ces 3 étoiles, à travers le club des partenaires du RC Saudrune, appelé Club Sau’valie. Le principe est simple, 10% des sommes perçues dans le cadre du partenariat maillot sont reversées aux associations Rebonds et Terres en Mêlées. Cet argent est utilisé pour financer des actions sociales et solidaires. J’en profite pour remercier l’ensemble des membres du Club Sau’valie, avec une pensée particulière pour les partenaires maillot : LP Promotion, Ô Sports, Airplane Delivery, MG Instruments, BG Promotion, La Pergola, Yes Intérim, Majengo, Peugeot Cugnaux, Sud Aéro Formation, et LOBEX. Cette labellisation 3 étoiles, c’est aussi grâce à eux !!!

Enfin, je ressens de la tranquillité, car je suis certain de laisser le club entre de très bonnes mains. Après 8 années de présidence, c’était important pour moi. La Saudrune n’a pas fini de grandir, d’innover, de surprendre…