Samedi 17 Février, 16h, coup d’envoi du choc entre les deux premiers de poule : Mielan et la Saudrune. Les juniors savent qu’ils doivent s’attendre à du combat et cela dans des conditions plus que difficiles (pluie, terrains boueux).

Pourtant ça commence mal. Les juniors de la Saudrune reçoivent le coup d’envoi et font en avant. A la suite de quoi ils passeront les 5 premières minutes dans leur camp, à défendre. De plus ils ne sont pas assez agressifs en défense alors ils se font percer et concèdent un essai après deux trois temps de jeu. 5-0 pour Mielan.

Nos juniors ont du mal à relancer, le 10 adverse arrose nos arrières qui ne parviennent pas à remonter les ballons correctement. Nos quelques attaques déployées se soldent par des en-avant.

De ce fait, on subit beaucoup trop le jeu de Mielan qui parvient encore à trouver une brèche dans la défense et donc à marquer un deuxième essai, entre les poteaux. Transformation réussie, 12-0.

Nos juniors continueront à rendre tous les ballons à Mielan jusqu’à la mi-temps, malgré quelques percées infructueuses. Score : 12-0.

Entame de la deuxième mi-temps similaire à la première : on défend. Mais cette fois dans le camp de Mielan. Alors que leur 9 veut dégager, un de nos juniors parvient à contrer le ballon et est retenu pendant la poursuite de celui-ci. Pénalité, on va en touche, et suite à un beau ballon porté, Théo Chabrie parvient à s’échapper puis à marquer les premiers points de son équipe en allant aplatir dans l’en-but. Essai transformé, 12-7.

Par ailleurs on se retrouve hors-jeu dans nos 22, ce qui donne des munitions à leur 10, plutôt en réussite cette après-midi. 15-7.

Cela ne nous fait pas réfléchir, on tente une relance de nos 22, puis on fait un en-avant si bien qu’on continue à leur offrir la possibilité de tuer le match. Cependant, on gagne la mêlée alors on dégage le ballon ensuite on se met la faute. Nos juniors contestent, on prend 10 mètres de plus. Le 10 de Mielan n’en demandait pas tant : 18-7.

Toutefois, quand on met du rythme avec un peu d’intensité, on parvient à jouer. On perce et on se retrouve avec une touche dans leur 5 mètres. En suivant, on pilonne leur ligne. Théo Chabrie ramasse le ballon et va aplatir le deuxième essai de la Saudrune. Transformation ratée, 18-12. Il reste donc un espoir !

Malheureusement, alors qu’on avait une pénaltouche à jouer dans le camp de Mielan, on commet un en-avant. Fin du match 18-12.

Nicolas Zoonekyndt, 10 de la Saudrune, en difficulté à cause des conditions météo, nous explique comment il a vécu la rencontre : « On n’était pas au niveau. On aurait pu mieux faire mais on s’est chier deux trois trucs basiques. On n’a pas réussi à être à la hauteur de l’évènement. On a manqué de précision dans tous les domaines. Enfin les conditions étaient très difficiles : 10 cm de boue sur le terrain, un ballon qui glisse et 10 kg de plus par crampon à cause de la boue. Personnellement je n’arrivais absolument pas à jouer. Maintenant pour la suite on va s’entrainer et s’accrocher ».

Une défaite qui vient casser la série d’invincibilité des juniors mais qui leur permettra de rester motivé et de ne pas se reposer sur leurs acquis. Malgré tout, ils ont livré une bonne prestation défensive. Néanmoins Mielan a su utiliser les conditions climatiques en sa faveur.

 

Le virevoltant