Le dimanche 03 mai 2015, les cadets A de la Saudrune se déplaçaient sur terrain neutre à CAPVERN (65) pour jouer leur 32ème de finale du championnat de France face à MOUGUERRE (64).

Coup d’envoi à 14h30.

Le groupe:

AISSANI Thomas – POUDES Loïck – BALESTA Nathan – HAMRAOUI Yahia (2000) – JARDIN Pierre – AÜLLO Oscar –  VIEBAN Benjamin (2000)GALLART Arnaud – MELAC Thomas – LAFITTE Willy – BOUTELOUP Alexis (2000) BELLEBBAD Nahel – HERNANDEZ Théo – RAOUX Quentin – RICARD Théo – BRAGHI Gabin (2000) – COTTE Léo – VERANT Maxence – GALY Romain – MOUTOU Anatole (2000) – PLACE Simon – ESPINASSE Romain (2000)

Le match:

3′    3 – 0     Pénalité de Nathan

6′    3 – 3    Pénalité pour Mouguerre

12′  6 – 3    Pénalité de Nathan

15′  6 – 6    Pénalité pour Mouguerre

22′  6 – 13  Essai transformé pour Mouguerre

25′  9 – 13  Pénalité de Nathan
Mi-temps sur le score de 9 – 13 pour Mouguerre

38′   12 – 13    Pénalité de Nathan

59′   12 – 20    Essai transformé pour Mouguerre

64′   15 – 20    Pénalité de Nathan
Victoire de MOUGUERRE 20 à 15
Le débrief:                           « Tomber les armes à la main… »
 Un vrai parfum de phases finales pour ce 32ème… un temps printanier, un joli stade, une belle chambrée et un solide adversaire (qu’ a priori le sort nous a réservé….) les basques de l’US. MOUGUERRE , invaincus cette saison dans leur championnat.

Dans un match indécis jusqu’au bout, Mouguerre se qualifie de justesse grâce à leur réalisme et une énorme défense ; la Saudrune, bien que dominatrice (surtout en deuxième mi-temps), n’a pas su marquer… peut-être, avons nous insisté à l’excès devant, au ras des mauls ; notre jeu en est devenu trop lisible et sûrement trop stéréotypé… Vraiment dommage mais quel match prenant!!!

Les deux équipes étaient très proches l’une de l’autre, chacune avec ses qualités propres ; elles ne se sont pas fait de cadeau et aucune des deux ne voulait lâcher… à tout moment, on sentait bien que tout pouvait basculer.

57ème minute : le tournant du match….

Le score est de 13 à 12 pour Mouguerre et La Saudrune, à coup de boutoir, porte le ballon jusqu’à un mètre de la ligne d’en-but adverse.

Sur une énième sortie de balle en notre faveur, Nathan joue petit côté et profite d’un faux appel de Yahia pour servir directement Théo RICARD complètement démarqué sur le fermé… Eh M…. !!! le ballon tombe,  les basques contre-attaquent et nous repoussent  jusque dans nos 22.

Sur la touche qui s’ensuit, nous sommes pénalisés ; Mouguerre joue rapidement et envoie leur ailier marquer en bout de ligne…..cruel!!!

Il reste dix minutes et sans se décourager nos joueurs repartent  tambour battant, enchaînant les temps de jeu mais leur domination ne sera pas récompensée par un essai.

Jetant leurs dernières forces dans la bataille face à des mougertars qui continuent à défendre bec et ongle…les joueurs de La Saudrune pilonnent encore et encore la ligne basque…en vain jusqu’au coup de sifflet final.

Mouguerre peut exulter mais que ce fut dur !!!

Finalement, il ne nous manque pas grand-chose sur cette partie, un peu de précision, un peu plus de sang froid et de réalisme pour concrétiser notre domination territoriale. Bravo à Mouguerre néanmoins qui n’a pas volé sa victoire.

Rien à redire donc sur l’ investissement de l’équipe…. vous nous avez donné un beau spectacle, un vrai match de rugby avec un suspense étouffant.

Malgré la déception, on reste concentré parce que de nouvelles échéances arrivent ; si l’on est capable de mettre le même engagement et la même envie qu’aujourd’hui, alors cela peut nous sourire…

 

Yannick, Philippe, Joël, Freddo…. fiers de vous!!!