> L’ESSENTIEL

Ils ne devaient pas perdre et espérer dans le même temps une défaite de Sor Agout à Saint-Girons. Malheureusement, hier après-midi, l’ultime journée de la phase préliminaire s’est transformée en cauchemar pour les hommes de La Saudrune.

Réduit à quatorze après l’exclusion d’Ibanez (55e, jeu dangereux sur le deuxième essai adverse), le RCS a non seulement encaissé son premier revers à domicile de la saison, mais aussi perdu tout espoir de qualification en raison du succès tarnais en terre ariégeoise (18-20).

De son côté, l’ASM, déjà qualifiée, boucle sa première partie de saison sur une douzième victoire et conserve la troisième place du classement.

> LES HOMMES

Avec quatre pénalités (dont une de cinquante mètres face aux barres) et deux transformations, Icard, le buteur de l’ASM, a été fidèle à sa réputation. Il s’offrait même le luxe d’assommer La Saudrune en inscrivant l’ultime essai de la partie sur un service de son capitaine Inard, plein axe à quelques mètres de l’en-but (76e).

Dans les rangs du RCS, De Sa Pinheiro et Santouil ont été les plus entreprenants.

> ILS ONT DIT

Cédric Cerciat (co-entraîneur de La Saudrune) : «C’est une énorme désillusion car nous avions notre destin en mains. Avant cette ultime journée, nous restions sur deux succès face au Canton d’Alban et Saint-Affrique. Mais sur cette rencontre, je n’ai pas reconnu mon équipe. Dans l’engagement, nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement. Malgré tout, cette défaite ne remet absolument pas en question tout ce qui a été accompli depuis le début du championnat.»

Laurent Brun (co-entraîneur de Montesquieu-Volvestre) : «Nous avions à cœur de terminer sur une dernière victoire. Au final, malgré plusieurs absences, l’objectif a été atteint. Mais pour la suite, il faudra élever notre niveau de jeu.»