Le coup d’envoi de la 17e édition du challenge du Comminges a été donné vendredi soir du côté du stade des Capucins à Cazères. Il faisait bon jouer au rugby et les acteurs de cette soirée, exclusivement commingeoise, s’en sont donnés à cœur joie à l’image du premier match qui opposait Saint-Gaudens-Luchon au Mazères-Cassagne. Les Saint-Gaudinois ont présenté un visage plutôt très entreprenant dans le jeu au niveau des avants et assez au point physiquement .

Face aux Mazèriens-Cassagnards vaillants mais un ton en dessous physiquement, les joueurs de la sous-préfecture ont inscrit plusieurs essais bien construits pour s’imposer au final 36 à 7.

Rieumes accroché

L’autre rencontre qui opposait Cazères à Montréjeau Gourdan-Polignan n’a pas été du même acabit et surtout plus brouillon entre deux équipes qui n’ont repris l’entraînement que depuis une douzaine de jours. Au final, petite victoire des Montréjeaulais sur les locaux 11 à 7.

Samedi après-midi, à Montesquieu-Volvestre, c’était l’entrée en lice de la poule 2 avec les juniors Bélascains (renforcés) de Saint-Sulpice-sur-Lèze qui ont tenu la dragée haute à Rieumes pour arriver au score final de 5-5. Les Rieumois se qualifieront finalement 5 tirs au but à 4. La surprise de l’après-midi et de ce premier tour, c’est la défaite à domicile de Montesquieu-Volvestre face à La Saudrune. Les Saudrunois ont montré de bonnes dispositions en ce tout début de saison contrairement aux locaux pas assez prêts pour relever des défis même à domicile et leur défaite 17-13 ne souffre aucune contestation.

Ainsi, samedi prochain, les demi-finales de cette édition 2013 mettront aux prises Saint-Gaudens-Luchon à Montréjeau-Gourdan-Polignan (sur le terrain de Montréjeau) et La Saudrune à Rieumes (sur le terrain de Rieumes). Quels que soient les résultats, on se dirige vers une finale inédite pour cette 17e édition.

Source : La Dépêche
Henry Christophe