«Je suis coach depuis dix-sept ans. En terme de résultats, j’ai déjà eu des moments difficiles. Mais une telle série noire, c’est une première.» Entraîneur du RC La Saudrune, Thierry Saint-Romas vit une deuxième partie de saison bien compliquée.

Le 21 décembre, sur le terrain de Carmaux, le RCS l’emportait 28 à 17 pour boucler la phase préliminaire à la troisième place de la poule 3. Malheureusement, en play off (poule 2), les «Saudrunois» ont vite déchanté avec deux défaites d’entrée à Revel (34-21) et Montesquieu-Volvestre (20-0). Avant de prolonger la spirale négative à domicile contre Saint-Affrique (3-18), La Salvetat/Plaisance (11-25) et Revel (6-43) dimanche dernier. Comme Auterive (poule 1), les ententistes se retrouvent lanterne rouge sans le moindre succès.

Malgré tout, Thierry Saint-Romas ne veut pas se cacher derrière des excuses. «Certes, nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Mais c’est le cas pour toutes les équipes. Je retiens surtout que le niveau du championnat Honneur a encore augmenté. Si je reprends notre match contre Revel, il n’y a pas grand-chose à dire. Nos adversaires étaient tout simplement plus forts que nous», constate le technicien, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il poursuivrait l’aventure sur le banc la saison prochaine aux côtés d’Éric Lacrampe.

«Le groupe ne baisse pas les bras»

Dans un tel contexte, les résultats auraient pu plomber le moral des troupes. Mais sur ce point, Thierry Saint-Romas est catégorique : «Il n’y a pas de malaise à La Saudrune. Oui, nous traversons une très mauvaise passe. Cependant, le groupe ne baisse pas les bras. Ce n’est pas le genre de la maison. Les garçons vivent toujours bien ensemble. Nous avons encore cinq journées à disputer. On doit au moins décrocher une victoire.»

Dimanche, pour la quatrième fois consécutive depuis le 25 janvier, le RCS retrouvera le stade Raymond-Gasc avec la réception de Montesquieu-Volvestre (4e ex æquo avec Laroque-Bélesta). «Nous ne sommes pas favoris. Mais nous aurons un bel esprit de revanche», prévient le coach. Réponse à partir de 15 heures.