«Le niveau du championnat augmente tous les ans. Le moindre faux pas peut coûter très cher.» La division Honneur, Thierry Saint-Romas, l’entraîneur du RC La Saudrune, commence à bien la connaître. Et à l’approche de la phase retour, dont le début est dès dimanche, à domicile, contre Espalion (15 heures), il n’y aura plus trop de place pour les approximations.
«La poule 3 est assez homogène. Pour l’instant, après cinq journées, nous sommes en troisième position derrière Revel (2e) et Beaumont-de-Lomagne (leader). Cependant, sur le plan du jeu, on alterne encore le bon et le moins bon», souligne le technicien, en poste depuis quatre ans au RCS.
Le week-end dernier contre Carmaux, les «Saudrunois» ont parfaitement illustré les propos de leur coach, malgré une troisième victoire au coup de sifflet final (46-22). «Ce n’est certainement pas notre meilleure prestation depuis le début du championnat. Certes, nous avions décidé de faire tourner les joueurs. Mais on s’est un peu trop laissé aller. Par moments, on avait la tête ailleurs. Sur ce match, je ne retiens que le score», explique le technicien.
«Décrocher au moins la troisième place»
Avec une intersaison marquée par de nombreux changements au sein de l’effectif, Thierry Saint-Romas peut tout de même s’appuyer sur un groupe bien soudé : «La mayonnaise a pris assez rapidement. Nous comptons une quarantaine de joueurs. Et nous ne négligeons pas l’équipe réserve, qui elle aussi se doit d’être performante.»
En ce qui concerne les objectifs de la saison, l’entraîneur se veut réaliste : «Je ne pense pas à la Fédérale 3. La priorité est de rester avant tout en Honneur et de décrocher au moins la troisième place au terme de cette première partie du championnat. Chaque chose en son temps.»
À commencer par un succès dimanche au stade Raymond-Gasc.
La dépêche du Midi