Dans des conditions de jeu dantesques, l’entente Portet-La Saudrune a crée la surprise en s’imposant 20-7 sur le terrain du leader invaincu, l’entente Canton Nord-Vallée du Girou. Un succès bonifié qui redistribue totalement les cartes dans cette poule 4. Les locaux ne se seront jamais remis d’une entame de match à l’envers, quand leurs adversaires auront parfaitement su gérer vent et pluie durant toute la rencontre. (par Négus)

LE CONTEXTE
Seule équipe invaincue avec quatre victoires (dont deux à l’extérieur) en autant de sorties, l’entente Canton Nord-Vallée du Girou fait figure d’épouvantail dans cette poule 2. La réception de l’entente Portet-La Saudrune doit permettre au leader d’asseoir sa domination sur le reste de la meute. Quatrièmes avec une seule défaite au compteur, les protégés du duo Bruno-Corrège signeraient quant à eux volontiers pour un point de bonus défensif chez le favori, mais une victoire au stade municipal de Saint-Jory leur permettrait d’effectuer un intéressant rapproché.

LE MATCH
Comme un mauvais signe, le ciel qui se couvrait à quelques minutes du coup d’envoi ne laissait rien présager de bon pour l’entente Canton Nord-Vallée du Girou. Et le crachin qui arrosait le stade municipal de Saint-Jory à l’entrée des joueurs, promettait aux trente acteurs de ce choc et leurs remplaçants, une après-midi bien délicate. Ce sont d’ailleurs les locaux qui montraient les premiers, des signes de fébrilité en n’arrivant pas à maîtriser un ballon devenu savonette. Au bout de deux minutes, les protégés du duo Bruno-Corrège profitaient d’une erreur d’Husson pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Gouaze, qui terminait le bel ouvrage entamé par ses coéquipiers (0-5, 2e). Trois minutes plus tard, c’était autour de Cassagneau d’essayer de se coucher sur un ballon dans ses 22 mètres pour le même résultat, une nouvelle offrande en forme d’essai à Cayrol et Portet-La Saudrune (0-10, 5e). Des cafouillages qui sèment le doute dans l’esprit du leader quand son challenger du jour se met alors à croire, que l’exploit est possible. Et pourtant, faisant fi des conditions atmosphériques particulièrement pénibles, les « Rouge et Bleu » vont continuer à tenter à relancer des ballons à la main depuis leur camp, alors que l’occupation du terrain par le jeu au pied semblait une évidence. Ils vont d’ailleurs manquer de se faire surprendre une nouvelle fois, avant de peu à peu refaire surface. Une fois les débats rééquilibrés, l’EVG va logiquement recoller au score grâce à une superbe réalisation de Quentin Husson, qui prenait parfaitement l’intérieur de son compère Toulouse, véritable accélérateur de particules (7-10, 24e).

Domination stérile

A cet instant précis, il n’est pas indécent d’imaginer l’équipe locale prendre le dessus sur son hôte du jour. Encore aurait-il fallu qu’elle n’encaisse pas un troisième essai quatre minutes plus tard, orchestré de main de maître par le génial demi d’ouverture portésien Serres, et conclu par Santamans (7-15, 28e). La pause citrons fût, à n’en pas touter, l’occasion pour Eric Fort et Christophe Laurenson de rappeler à leurs poulains qu’ils avaient un rang à tenir, puisque les jeunes ententistes entamaient le deuxième acte avec de bien meilleures intentions. Mais ils se cassaient les dents sur un véritable mur humain qui ne cédait pas un pouce de terrain. Les jeunes Portésiens affichaient une solidarité sans faille, à l’image de cette terrible séquence de huit minutes passées à cinq mètres de leur en-but, au terme de laquelle ils parvenaient finalement à se dégager. Comble de la frustration pour l’EVG, sur un turn-over rondement mené par l’insaisissable Fromont, Barbey parachevait le net succès des siens, bien aidé par les relais de Serres et Gouaze (7-20, 69e) pour l’essai du bonus offensif. On avait quitté une entente de Portet-La Saudrune en état de chantier au mois d’octobre lors des brassages et force est de constater aujourd’hui que les travaux ont avancé à la vitesse grand V depuis, ce qui n’est pas pour déplaire aux entraîneurs. Avec ce résultat, bien malin qui pourra prédire la suite des évènements dans cette poule 4 totalement relancée.Négus

 

LES TEMPS FORTS
Première période
– 1ère : Coup d’envoi sous un déluge donné par l’entente Canton Nord-Vallée du Girou.
– 2ème : Tout part d’une erreur de M. Husson qui oublie le ballon en se couchant pour le récupérer. S’ensuit un ballon porté, organisé par les visiteurs qui renversent ensuite le jeu vers Duc. Le trois-quarts centre portésien sert l’ailier Gouaze dans le bon tempo pour le premier essai de la rencontre. Non transformé par Duc (0-5).
– 5ème : Situation similaire dans le camp des locaux. Cette fois c’est Cassagneau qui relâche un ballon en se couchant après avoir anticipé un petit coup de pied par dessus de Cayrol. Une aubaine pour ce dernier qui n’a plus qu’à aplatir dans l’en-but adverse. Non transformé par Duc (0-10).
– 9ème : Les locaux n’ont vraiment pas pris cette rencontre par le bon bout, à l’image du capitaine Carrere qui essaie de relancer à la main depuis son camp et se fait reprendre, alors que les conditions de jeu imposent un jeu d’occupation du terrain au pied.
– 14ème : Superbe coup de pied de Fromont qui poursuit son effort et bénéficie d’un rebond favorable. Mais il est poussé en touche par trois adversaires juste après avoir récupéré le ballon.
– 20ème : L’EVG rééquilibre les débats et fait maintenant jeu égal avec son adversaire.
– 23ème : Cassagneau a bien failli se faire la malle après une séquence parfaitement prise en charge par Martinelli et Conte pour les locaux. Mais l’ailier des ententistes est envoyé en touche par son vis-à-vis Gouaze.
– 24ème : Après une mêlée fermée, le demi d’ouverture « rouge et bleu » joue vers les extérieurs. Au final, magnifique course croisée entre Toulouse et Q. Husson pour un essai du dernier nommé, bien servi à l’intérieur. Transformé par Martinelli (7-10).
– 28ème : Un peu à la manière d’un quaterback de football américain, Serres coordonne toutes les attaques de l’entente Portet-La Saudrune. Si ses arabesques ne sont pas sans rappeler celles du fantasque demi d’ouverture australien Quade Cooper, son jeu n’en est pas moins efficace. Son magnifique coup de pied dans le dos de Cassagneau trouve ainsi Gouaze qui est repris. Le groupé pénétrant qui se forme ensuite, envoie le flanker Santamans derrière l’en-but. Non transformé par Duc (7-15).

Deuxième période
– 42ème : Pénaltouche intéressante trouvée par l’EVG, mais le ballon est perdu à cause d’un lancer mal assuré. Dommage.
– 45ème : Les protégés du binôme Fort-Laurenson campent dans le camp de leurs hôtes du jour. Mais ils se heurtent à la résistance des joueurs de Portet-La Saudrune qui parviennent même à chiper un ballon en mêlée sur introduction adverse à cinq mètres de leur propre en-but.
– 48ème : Les conditions de jeu se dégradent encore et la domination des locaux s’accentue. L’omniprésent Cassagneau était sur le point de marquer un essai lorsqu’il est plaqué sans ballon par un adversaire. Pénalité tentée et ratée par Martinelli.
– 60ème : Le ballon glisse dans toutes les mains dorénavant. En position de conclure, Toulouse ne peut capter un coup de pied donné par M. Husson qui lui était destiné.
– 70ème : Les deux équipes viennent de passer dix minutes à batailler au niveau de la ligne médiane. Fromont, qui a récupéré une chandelle dans son camp, lance une accélération foudroyante sur quarante mètres. Il libère le ballon dans le bon tempo pour Serres et Gouaze qui continuent de faire vivre le ballon, et offrent un essai à leur coéquipier Barbey. Non transformé par Serres (7-20).

 

LES RÉACTIONS
Jérôme CORREGE, coentraîneur de l’entente Portet-La Saudrune : « Un joli rugby »
« Nous avons sorti un joli rugby malgré les conditions climatiques. C’était une partie de gagne-terrain avec du jeu au pied. On a connu un petit coup de pompe physique en deuxième période mais nous avons su bien défendre. Nous récupérons un bonus qui devrait nous placer à la deuxième position. Vous l’aurez constaté, ce n’est plus la même que vous aviez vu jouer contre Castanet (Ndlr : défaite 6-50 en brassages). »Eric FORT, coentraîneur de l’entente Canton Nord-La Vallée du Girou : « Un peu pris la grosse tête »
« Les conditions climatiques n’étaient pas très favorables. Cependant, nous n’avons pas respecté l’adversaire et je crois que nous avons un peu pris la grosse tête. Puis le fait de ne pas s’entraîner nous a pénalisés je pense mais il y avait une belle équipe en face. Nous sommes passés à côté et il fallait bien que ça arrive un jour. Maintenant, nous ne remettons pas en cause les compétences de nos joueurs pour la suite de la saison. »

 

LA FEUILLE DE MATCH
Canton Nord-Vallée du Girou 7 – 20 Portet-La Saudrune (BO)
MT : 7-15. Arbitre : M. Revellat (Midi-Pyrénées).
Pour Portet-La Saudrune : 4 essais de Gouaze (2e), Cayrol (5e), Santamans (28e) et Barbey (70e).
Pour la Vallée du Girou : 1 essai de Q. Husson (24e) ; 1 transformation de Martinelli.
Evolution du score : 0-5, 0-10, 7-10, 7-15/7-20
CANTON NORD-VALLEE DU GIROU : Conte ; Toulouse, Panella, Q. Husson, Cassagneau ; (o) Martinelli, (m) M. Husson ; Barrue, Carrere (cap.), Bouissou ; Pangrazzi, Laurens ; Benemzac, Cabrol, Latrous.
Remplaçants : About, Cartery, Sudre, Eltinger, Crespy, Martinez, Rusconi.
Entraîneurs : Éric Fort et Christophe Laurenson.
Buteur : Martinelli (0P/1, 1T/1).
PORTET-LA SAUDRUNE : Fromont ; Gouaze, Barbey, Duc, Sentilles ; (o) Serres, (m) Cayrol ; Santamans, Esquirol, Busso (cap.) ; Ravassard, Dalla-Cia ; Noguera, Foulquier, Hubert.
Remplaçants : El Hilali, Rivière, Villecroix, Gouyet.
Entraîneurs : Patrick Bruno et Jérôme Corrège.
Buteurs : Duc (0T/3) ; Serres (0T/1).
Homme du match : Fromont (Portet-La Saudrune).
Note du match : 11/20
Publié le 10/01/2012 | RUGBY 31